Touken Komachi



Katana, Shirasaya
Hida no kami Ujifusa
[ Signature ] omote : "飛騨守藤原氏房" ura : -
[ Taille ] Longueur de la lame 66,2cm (2 shaku 1 sun 8 bu 4 rin), sori 1,8cm (5 bu 9 rin), moto-haba 3,03cm, moto-kasane 0,64cm, saki-haba 2,23 cm, saki-kasane 0,51 cm, mekugi-ana(hole) 1, poids de la lame 667g , longueur du shirasaya 92,5cm
[ Période ] Muromachi, fin de.
[ Province ] Owari "尾張"

[ Caractéristiques ]
Forme : Shinogi-zukuri. Ioiri-mune. Mihaba est relativement large. Kasane est ordinal. Shinogi-suji haut attaché. Sori et saki-zori relativement élevés.
Nakago : Ubu. Les yasurimes sont des suji-kai. Saki est kuri-jiri. Un trou.
Jigane : Itame-hada. Plus ou moins, des motifs granuleux apparaissent à la surface. Mokumes et masa avec quelques changements mélangés. Jinie attaché. Chikei est apparu.
Hamon : Ko-notare, gunomes et togari-bas mélangés. Des ashis et des sunagashis sont apparus. Ko-nie s'est attaché.
Boushi : Il court en notare-komi. La forme est ko-maru. Il tourne profondément.

[ Surligner ]
Hida no Kami Ujifusa "飛騨守氏房" est né à Seki, Mino, dans la 10ème année de l'ère Eiroku "永禄" (1615-1704), et a été nommé Kawamura Isechiyo "河村伊勢千代". À l'âge de onze ans, en cinquième année de Tensho, il est entré au service d'Oda Nobutaka "織田信孝" en tant que "側小姓" nommé et après le suicide de Nobutaka, il est devenu un ronin. Dans le Tensho 12, il est devenu un subordonné de Sakuma Masakatsu "佐久間正勝", le seigneur du château de Kanie à Bishu. Après la chute de Masakatsu, il s'installe à Kiyosu "清州" et commence sa carrière de sabreur vers 17 Tensho, où il apprend à fabriquer des sabres auprès d'Ujifusa Wakasa. Dans la 19ème année de l'ère Tensho, le conseiller en chef du Mikado Kanpaku "関白" Hidetsugu "秀次" est devenu le seigneur de Kiyosu.
Ujifusa, Masatsune et Nobutaka sont reçus en audience à Juraku-dai et présentent leurs propres sabres à la cour. En mai de la première année de l'ère Bunroku (1688-1704), Ujifusa se rend à nouveau à Kyoto et reçoit le titre de Hida no Kami. Il déménage de Kiyosu à Nagoya vers 15 ou 16 Keicho. Il était un travailleur actif pour Tokugawa Yoshinao "徳川義直". Au Nouvel An de Kan'ei 8, il a remis le poste de gouverneur à Bizen no kami Ujifusa "備前守氏房" . Il meurt en octobre de la même année à l'âge de 65 ans. Cette œuvre présente une bonne forme, un forgeage itame bien poli avec un grain de peau visible, et un motif de lame ondulée à texture régulière avec nie attaché. C'est une œuvre empreinte de générosité et de bonne humeur. Il porte sa signature telle que "尾州飛騨守藤原氏房", "飛騨守藤原氏房", "飛騨守藤原朝臣氏房作", "飛騨藤原朝臣氏房", "飛騨守氏房", "氏房", etc. Il y a des œuvres chronologiques comme Tensho "天正 "10, Keicho "慶長" 9 et 10.

[ Conditions ]
Excellent.

[ Attachements ] Habaki (suaka-ji, feuille d'or, double), shirasaya, sac de shirasaya et NBTHK Tokubetsu hozon papier "特別保存刀剣鑑定書"(publié le 24 mars Heise 29(2017))

[ Numéro d'objet ] A090221 [ Prix ] JPY 980.000- ( le transport et son assurance ne sont pas inclus et restent à la charge du client ).




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL / FAX +81-(0)3-5284-9014 / 9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com



Copyright © 2009 Touken komachi All rights reserved.
Copyright 2009-2019, Touken Komachi, Tous droits réservés