Touken Komachi





Katana, Shirasaya, Koshirae
Bizen no kuni Osafune Sukesada
[ Signature ] omote : "備前國長船祐定" ura : "天正二年八月日"
[ Taille ] Longueur de la lame 71,4 cm (2 shaku 3 sun 5 bu 6 rin), sori 2,3 cm (7 bu 5 rin), moto-haba 3,21 cm, moto-kasane 0,74 cm, saki-haba 2,33 cm, saki-kasane 0,51 cm, mekugi-ana(trou) 1, poids de la lame 761 g , longueur du shirasaya 98 cm, longueur du koshirae 100 cm
[ Période ] Muromachi, fin de. Tensho 2(1574)
[ Province ] Bizen "備前"

[ Caractéristiques ]
Forme : Shinogi-zukuri. Iori-mune. Mihaba est large. Il y a quelques différences entre moto-haba et saki-haba. Saki-zori attaché. Forme chu-kissaki.
Nakago : Ubu. Les yasurimes sont des katte-sagari. Les sakis sont des kuri-jiri. Un trou.
Jigane : Itame-hada. Jinie attaché.
Hamon : Gunomes en état de koshi-biraki. Lame de goût Cho-ji-ba mélangée. Ashis et yos mélangés. Ko-nie attaché.
Boushi : Il court en midare-komi. Saki tourne brusquement.

Monture de sabre à fourreau laqué Ishime noir : monture de sabre à motif floral (terre de fer), coiffe de torero fuchigashira (cuivre rouge, poisson, haute gravure et couleur or).
Motif de bovin sur la monture menuki (cuivre rouge, peinture en haut-relief de couleur or).
Menuki avec motif de grue (katachi-bori, peinture couleur or).
"黒石目塗鞘打刀拵 : 花文小透鐔(鉄地)、 牛図縁頭(赤銅魚々 子地高彫金色絵)、鶴図目貫(容彫金色絵)"

[ Surligner ] Parmi les maîtres sabres actifs à Osafune, dans la province de Bizen, à la fin de la période Muromachi, Sukesada est particulièrement célèbre, et il existe de nombreux autres maîtres sabres portant le même nom. Ce sabre porte la date d'août, Tensho 2. La lame est légèrement plus longue que la tige, avec une légère différence de largeur à la base et à la pointe, et elle est lourde et imposante, conservant l'apparence d'un sabre fabriqué à la fin de la période Muromachi, lorsque les sabres à une main devenaient de plus en plus longs et larges. Un autre point fort est la magnifique lame irrégulière midare-bas brûlée à la taille koshi-moto. Sur la tige nakago, une inscription relativement grande est taillée avec un ciseau fin. Il est livré avec un ensemble de ferrures anciennes et bien usées.

[ Conditions ] Il y a un karasu-guchi de 1 mm sur le tranchant. La section de la lame reste fermement en place. Le fourreau laqué est partiellement fissuré, la laque s'écaille et il y a une fissure au coin de la bouche du fourreau saya-guchi.

[ Attachements ] Habaki( suakudo-migaki-ji, double), shirasaya, sac de shirasaya, koshirae, sac de koshirae, NBTHK hozon papier "保存刀剣鑑定書"(publié le 2 mars Reiwa 4(2022))


[ Numéro d'objet ] A080722 [ Prix ] VENDU




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2022 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-2022, Touken Komachi, Tous droits réservés