Touken Komachi





Wakizashi, Shirasaya, Koshirae
Koyama Munetsugu
[ Signature ] omote : "江都麻布住固山宗兵衛宗次作天保八年丁酉八月吉日"  ura : "同年十一月廿五日於牢屋鋪試之雁金土壇拂切手山田五三郎"
[ Taille ] Longueur de la lame 47,0 cm (1 shaku 5 sun 1 bu 1 rin), sori 1,3 cm (4 bu 2 rin), moto-haba 2,87 cm, moto-kasane 0,66 cm, saki-haba 2,08 cm, saki-kasane 0,48 cm, mekugi-ana(trou) 1, poids de la lame 401 g , longueur du shirasaya 68 cm, longueur du koshirae 70 cm
[ Période ] Edo, seconde moitié du . Tenpo 8 (1837)
[ Province ] Musashi

[ Caractéristiques ]
Forme : Shinogi-zukuri. Iori-mune. Le mihaba et le kasane sont tous deux ordinaux. Un petit sori et un saki-zori attachés. Forme étendue Chû-kissaki.
Gravure : Sur les côtés omote et ura, il y a des bo-"hi "s avec des arrêts ronds.
Nakago : Les yasurimes sont des suji-kais et des keshos. Le saki est un kuri-jiri peu profond. Un trou.
Jigane : Ko-itame-hada, mélange de différents motifs de masa. Jinie fin attaché.
Hamon : Gunomes, cho-ji mélangé. Ko-nie bien attaché qui a tendance à devenir nioi. De beaux kin-sens et sunagashis sont apparus.
Boushi : Il court en profondeur midare-komi. Saki tourne brusquement en forme de ko-maru.

Urushi noir, Fourreau dispersé avec motif de flocon de neige, Wakizashi : ours dans l'eau courante, menuki (monture du sabre) avec un motif de fugu (poisson lune) sur un poireau, tsuba : motif de bol et d'arbre ajouré (monture du sabre), pin avec un motif de soleil levant (signature : Otsuryuken Miboku Kaô), dessin de nuage, de lune et de pin ajouré Kougai, dessin de chidori Kurigata (signature : Otsuryuken Miboku kaô), dessin de nuage et de vagues (signature : Toshinori kaô), Tsuka : laque brun foncé sur vêtement de requin blanc, rouleau supérieur en cuir tressé.

[ Surligner ] Koyama Munetsugu est né à Shirakawa, Oshu, en 1803 (Kyouwa 3) et était connu sous le nom profane de So-bei. On dit qu'il a étudié sous la direction de Kato Tsunahide et s'est spécialisé dans le style Bizen. Il est devenu maître de sabre dans la famille Shirakawa Matsudaira et a déménagé à Kuwana lorsque le clan a été transféré à Kuwana dans le Seishu, et peu après à Edo où il a travaillé comme artisan du clan Kuwana. Il était hautement considéré comme un maître du style Bizen à partir de cette époque et a reçu le titre de Bizen-suke en 1845 (Koka 2) à l'âge de 42 ans. Ce sabre porte le nom du quartier d'Azabu où il vivait à Edo et son nom commun. Il a été fabriqué entre la fin de la période Bunsei et le début de la période Meiji. Le fait qu'il y ait relativement beaucoup de pièces avec des signatures d'expériences de coupe réelles qui datent de l'ère Tempo suggère qu'il effectuait souvent des essais de coupe à cette époque. Le "karigane "雁金"" de l'inscription, également connu sous le nom de "poil de l'aisselle", fait référence à la ligne reliant les aisselles droite et gauche.
Ce wakizashi est une pièce magnifique avec un esprit fort, un nioi plus profond que d'habitude et un grand motif. Les arrangements qui l'accompagnent nous rappellent l'histoire de cette pièce, qui appartenait à un samouraï aimant les fleurs, les oiseaux, le vent et la lune et ayant un goût pour l'élégance.

[ Conditions ] La rouille noire a été enlevée de la tige. La lame est excellente.

[ Attachements ] Habaki(suaka-ji, argent iroe, simple), shirasaya, sac de shirasaya, koshirae, sac de koshirae, NBTHK Tokubetsu hozon papier (publié 27e août Reiwa 3(2021)) et NBTHK hozon tosogu papier (publié 28e mai Reiwa 1(2018))


[ Numéro d'objet ] A040722 [ Prix ] VENDU




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2023 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-2023, Touken Komachi, Tous droits réservés