Touken Komachi





Katana, Shirasaya, Koshirae
Ise no kami Kiyokata
[ Signature ] omote : chrysanthemum crest 伊勢守藤原清方 ura : 薩州住
[ Taille ] Longueur de la lame : 33,2 cm (1 shaku 0 sun 9 bu 5 rin), courbure : 0,6 cm (1 bu 9 rin), largeur au fond : 3,01 cm, épaisseur au fond : 0,59 cm, épaisseur de la crête au fond : 0,73 cm, largeur à la pointe : 3,26 cm, épaisseur à la pointe : 0,50 cm, trou mekugi : 1, poids de la lame : 357 g, longueur totale du fourreau blanc : 53 cm, longueur totale montée : 57 cm
[ Période ]Edo, seconde moitié.
[ Province ] Satsuma

[ Caractéristiques ]
La lame est caractéristique d'une construction shinogi-zukuri avec un profil iori-mune, un corps large, une ligne shinogi haute, une épaisseur modérée, une légère courbure et un kissaki de longueur moyenne s'étendant vers la pointe.
Le nakago est brut, avec une marque de lime très peu profonde et naturellement inclinée, une pointe en forme de châtaigne et un mekugi-ana.
Le jigane présente un petit grain itame avec quelques petits motifs mokume, un ji-nie épais et un ji-hada visible.
Le hamon est caractéristique de petits motifs ondulés entremêlés de mutsu-me, avec des motifs tsuba (pied), des ne abondants et des motifs sunagashi ou ne-suji.
Le boushi (pointe) présente des nie abondants dans un motif en forme de flamme, retournant quelque peu long.

[ Surligner ] Ise no Kami Kiyokata est né en 1698 (Genroku 11) et était un maître de sabre de Satsuma actif au milieu de la période Edo. Né dans la famille Nakamura, il s'appelait initialement Kiyonobu, puis changea son nom pour Kiyokata. Il servit la famille Kiire-Kimotsuki, en tant que serviteur personnel de Kimotsuki Kanesada (le frère cadet du seigneur). Lorsqu'on lui demanda de créer des sabres cérémoniels pour le fils aîné du seigneur, Tsugutoyo, en 1721, il se consacra à la fabrication de sabres aux côtés de son père. L'année suivante, après avoir présenté sa première pièce indépendante au seigneur, il reçut des mots d'encouragement. En 1745, il obtint l'autorisation de se rendre dans la capitale pour recevoir son rang officiel. L'année suivante, grâce à l'intervention d'Iga-no-kami Kinmichi, il obtint le rang d'Ise-no-kami et fut autorisé à utiliser l'emblème du chrysanthème à seize pétales. Cette pièce est un wakizashi : large par rapport à sa longueur, avec une ligne hamon haute, présentant une forme robuste et imposante. Il est monté avec un fourreau unifié par un motif de tigre.

[ Conditions ] Il est en excellent état. Le fourreau a été fabriqué récemment pendant l'ère Heisei à l'aide d'accessoires métalliques datant de la période Edo.

[ Attachements ] Habaki (double, doré à la feuille, fondu suaka, croix dans un cercle), shirasaya, sac de shirasaya, koshirae, sac de koshirae,wakizashi : papier NBTHK tokubetsu hozon (publié le 23 juillet Heisei 5 (1993), kozuka : NBTHK paier tokubetsu hozon tosogu (publié le 14 juillet Heisei 12(2000)), menuki : papier NBTHK hozon tosogu (publié le 14 juillet Heisei 12(2000)), et fuchigashira : papier NBTHK hozon tosogu (publié le 14 juillet Heisei 12(2000))


[ Numéro d'objet ] A020825 [ Prix ] JPY 1 800 000- ( le transport et son assurance ne sont pas inclus et restent à la charge du client ).




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2024 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-, Touken Komachi, Tous droits réservés