Touken Komachi


Cliquez chaque image pour l'agrandir.




Tantô, Koshiraé
Sans signature, attribué au Sué Sèki
[ Signature ] Sans signature
[ Taille ] Longueur de lame 28,8cm (9 sun 5 bu 0 rin), sori 0.1cm ( 3 rin ), moto-haba 2,84cm, moto-kasane 0,58cm, mekugi-ana(hole) 1, poids de lame 210,5g , longueur de koshirae 46.5cm
[ Période ] Muromachi
[ Province ] Mino

[ Caractéristiques ]
Forme : Hira-zukuri. Iori-mune. Mihaba et kasane sont tout les ordinaux. Un peu sori attaché. Forme de Tanto.
Nakago : Ubu. Yasurimes sont kiri. Saki est kurijiri. Un trou.
Jigane : Itame-hada. Mokume-hada mélangé. Nagare-gokoro observé. Jinie attaché. Chikei et shirake-utsuri appearuts. Jifu montré.
Hamon : Ô-gunome-midare. Ashis et yos appearuts. Togari-bas mélangé. Nié attaché. Kinsujis et sunagashis appearuts fréquentement. Mune-yaki(tempérage) fait.
Boushi : Il se exécute dans midare-komi, devient alors Jizo-boushi. Saki a un petit haki-kake.

Togi-dashi-zame aogai-chirashi aikuchi koshirae ; Menuki : Ryu(dragon)-zu gin(d'argent)-ji, kin-tokin(dorure à l'or); Tsuka : kuro-ro-iro nuri

L'existence de swordsmith dans la province de Mino est connu de la période antérieure.
Dans le code intitulé "Engi-shiki", ils ont contribué en tant que créateurs de tachi. Les documents montrent que l'homme de la richesse des Aohaka a ordonné la swordsmith Tofuji de copier le tachi de famille Minamoto réussi "Hige-kiri". Dans le livre intitulé «Kanchi-in Hon-myo zukushi", il y a les noms Sensui et Nagahaka comme le swordsmith de la province de Mino. Il a été considéré que Sensui était le fils de Shigehiro Yamato-Senju-in swordsmith. Elle a montré que l'annexion de Ko-senju-in pour Mino était si vieux. Cependant, les sabres restantes qui sauvegardent à avant la fin de la période Kamakura a été rarement vu. Kaneuji et Kaneshige, qui a travaillé fin de la période Kamakura, ont été seulement épreuve par des sabres restantes réelles. Sabres étude actuelle considèrent l'école Mino-dén a eu lieu et développé après la fin de la période Kamakura.

Au début Mino-dén: les sabres créées à partir de la fin de la période Kamakura par période Nan-boku-cho. La swordsmith principale était Shizu Kaneuji, qui a quitté la province de Yamato, puis devient l'élève de So-shu Masamune et Kaneshige qui a quitté Tsruga de la province d'Echizen. En général, on peut dire qu'ils ont Jigane du style Soshu et Yamato-den mélangé.

Moyen Mino-dén: les sabres créées à partir de Nanboku-cho (par exemple Enbun, ou Jo-ji) au début de la période Muromachi. Le style principal de le sabre était représenté par le nom de Naoe Shizu. Beaucoup des sabres qui attribuaient leur sont les sabres sans signature et avec suriage. Étant donné que les sabres Orignal se sont raccourci dans (par exemple suriage) plus tard, de sorte que le moment exact de la création est pas claire. Comme la fonction, ils ont fort masa-ton, avec shirake, nia-deki plutôt avec nioi, plus grand hamon et gunomes pointues importantes.

Temps tardif Mino-dén: il a commencé à partir de la période Muromachi. En fait, le grand saut de Mino-dén, tant en nombre de swordsmith et les sabres, a commencé milieu de la période Muromachi. Le lieu principal était Seki. La tradition de l'école a été réussi à Akasaka et d'autres aussi.

Comme arrière plan historique, la famille SAITO (par exemple Toshinaga) encouragé à créer les sabres de la fin de la période Nan-boku-cho à la période Muromachi (par exemple, Ô-ei), il a fait le renouveau des principaux groupes swordsmith de Seki-shichi-ryu . Il prospéra tellement appelé "Mino-sen-ken (mille wordsmith)
ZENJÔ Kaneyoshi, Izumi-no-kami Kanesada et Magoroku Kanemoto étaient si célèbres. Fin de la période Muromachi: La qualité des fers et des sabres empirent mais praticabilité avec le bord de coupe élevée a rencontré la demande de l'ère Sengoku. Ils ont gagné pour obtenir la dépendance des Samouraïs. Les sabres répartis sur tout le Japon. Beaucoup d'entre eux ont été invités à créer les sabres dans d'autres endroits. Les sabres qui ont fait au cours de ces périodes, généralement appelés «Sue-seki". Ils allaient être embauchés par de grands clans dans l'ère Toyotomi-Tokugawa, devinrent les ancêtres des Shinto-swordsmith. L'école Mino-dén avait une forte influence sur Shinto-période.

Le sabre est attribuée à Sue-zeki dans le document Hozon Touken de NBTHK publié en Heisei 19 (2007)



[ Condition ] Il est possible de maintenir et d'apprécier le statut actuel. Il y a de minuscules puces à hamachi et kissaki.

[ Attachements ] Habaki (suaka-ji single), koshirae, sac de koshirae and NBTHK Hozon touken paper(issued on 1st May Hesei 19(2007))



[ Numéro d'objet ] A110816 [ Prix ] JPY 250.000 ( l'assurance du transport n'est pas incluse et reste à la charge du client ).



Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL&FAX +81-(0)3-5284-9014____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com



Copyright © 2009 Touken komachi All rights reserved.