Touken Komachi


Cliquez chaque image pour l'agrandir.





Katana, Shirasaya, Koshirae
Aizu 11e génération Izumi no kami Kanesada
[ Signature ] mei(omote)Izumi-no-kami Fujiwara Ason Kanesada (ura)Keio 2 tora-doshi hachi-gatsu-hi
[ Taille ] Longueur de lame 70,1cm (2 shaku 3 sun 1 bu 3 rin ), sori 1,5cm (4 bu 9 rin), moto-haba 3,16cm, mune-moto-kasane 0,79cm, saki-haba 2,18cm, saki-kasane 0,50cm, mekugi-ana(trou) 1, le poids de lame 792g , le longueur de shirasaya 100 cm, le longueur de koshirae 102cm
[ Période ] Edo, à la fin de, Keio 2
[ Province ] Iwashiro

[ Caractéristiques ]
Forme : Shinogi-zukuri, iori-mune. Mihaba est ordinal. Kasane est épaisse. Un peu sori attaché. Chukissaki étendue.
Nakago : Ubu. Yasurimes sont o-suji-kai. Saki est ha-agari, ken-gata. Un trou.
Jigané : Bien grain masame-hada. Jiniés attaché. Nie utsuri est signifiants.
Hamon : Dans le ton sugu-ha. Très peu notare attaché. Dans nie, sunagashi fine apparut. Niju-ba et kui-chigai-bas mélangé.
Boushi : Il marche dans sugu. Saki est hakikake. Il tournes dans komaru.

Aizu onzième Izumi-no-kami Kanesada fut le onzième génération de Aizu Furukawa famille.
La famille commença par Furukawa Kiyoemon Kanesada qui fut le fils de troisième Kanésada (Hikisada), descendant de Noshu-ju Kaneuji. Il naît le 13ème Décembre Tempo 8(1837), au Aizu Wakamatsu. Son nom de la petite enfance fut Tomoya. Il commença de créer des sabre à 14 ans sous son père FURUKAWA Oumi (dixième Kanesada) à Kaei 3(1850). Il devenait "Yokoza-dai" à 16 ans. Même l'année, il commença vicarious travail à Kaei 7(1854). Comme le première signature, il y a le sabre avec Kanemoto et Kanesada. Il se battît en duel M.Tora (ou disciple malpoli), et perdre famille les droits de succession immobilière. L'année suivant, il revient à la famille. Il changea son nom Kiyoemon à 27 ans. Il a mis la priorité à créer les sabres faites dans Aizu. Il a été dit qu'il a utilisé du sable de fer d'Aizu pour créer ses sabres. Il fait un déménagement à Kyoto Bunkyu 3(1863). Au début il criait les sabres pour les samouraï de Aizu cran qui gardé Miyako. En suite, ses caractéristiques devenus fort forme avec kissaki étendu. Ses sabres eurent le fonctionnalité et beauté en même temps.

Il reçu le titrage Izumi-no-kami le 4éme Décembre Bunkyu 3(1863). Il fut reçu l'appréciation par le cour impériale très haut, connu comme le maître de sabres de Aizu. Les sabres furent donné aux famille impériale affinité au clan Aizu, aristocrates et samouraïs. Son sabre fut très connu, comme le sabre aimé de HIJIKATA Toshizo, qui député diable de Shisengumi



= 一槌も無駄をば打たじ大丈夫(ますらお)が守となさん太刀とおもへば
  いづみ =
"Parce que ces sabres seraient utilisées comme protection du Masurao, un coup de marteau ne doit pas être fait inutilement". par Izumi.


Il eut départ pour l'avant de Aizu sur l'année premier de Genji(1864). Rojo, par conséquence il eut pénitence. Il fut déménage à Echigo septembre Meiji 2(1869). Il créait les sabres dans Kamo à septembre Meiji 7(1874). Il revient à Wakamatsu, travailla pour le préfecture Fukushima. Trentaine année après son retour, il eut de vocation pour créer le sabre par l'Armée Tokyo artillerie Arsenal. Le Japon eut le premier l'alliance anglo-japonaise avec l'un de puissances occidentales l'année dernier. Il reçu une demande de créer le sabre présentation, comme l'atteste amitié, pour ministre britannique. Il obtenu malade au 28 Mars et il fut mort. Il eut 67 ans. Il y eut 15 nombres de étudiants connu.

Ses documents de sabre pendant l'ère l'Armée Tokyo artillerie Arsenal ne découvert pas longtemps. L'année 16 Hesei, cent ans après, le oshigata de katana, longueur 2 Shaku 1 sun a été découvert par le chercheur.

茶漆塗鞘打刀拵 : 月夜風景図鍔(鉄地), 雲文図縁頭(鉄地), 葵沢鷹鴫図目貫(赤銅地), 勝虫図栗形(銀地), 勝虫図鐺(銀地)
Cha-urushi-nuri-zaya uchi-gatana-koshirae ; tsuba : tsuki-yo-hukei(la scène de lune)-zu (en fer), fuchi-gashira : un-mon(les nuages)-zu (en fer), ménuki : Aoi-zawa taka-kamo(Hawke et canard)-zu(en shaku-do), kurigata : katsumushi (libellule)-zu, (en argent), kojiri : katsumushi (libellule)-zu.

[ Highlight ] Kasane est épaisse, shinogi-suji est haut. L'inclination de mune est relativement pente abrupte. Le forme avec chu-kissaki étendu, robuste structure, bon balance pour faire déménagement.

C'est unique que le beauté simple, lignes contour de forme, et atmosphère de masamé avec fluctuations de moto à saki plus en plus étroitesse. On peut sentir d'esprit de Kanesada, qui décidé son création de sabre comme bataille. Ce sabre crée à le Keio 2, l'année suivant reçu Izumi-no-kami, il fut 30 ans. C'est très précieux, dont crée pendant l'ère Keio, aussi que Kanesada aimé par HIJIKATA Toshizo. Il y a cho-mei(longue signature), représentant typique de son age. C'est très rare le sabre de l'ère Keio actuellement apparut. Ne hésitez pas demander. Ce sabre est apparut sur le page 36, dans le livre "Aizu ju-ichi-dai Izumi-no-kami Kanesada".

[ Conditions ] Déjà polis. Ils sont excellent tous les sabre et koshirae.

[ Attachements ] Habaki (plat unique suaka-ji, d'argent déjoué), un shirasaya, un sac de shirasaya, un koshirae, un sac de koshirae, le papier NBTHK Hozon (publié au 29 Novembre Showa 63(1988)






[ Numéro d'objet ] A090616 [ Prix ] JPY 3.200.000 ( l'assurance du transport n'est pas incluse et reste à la charge du client ).

Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL&FAX +81-(0)3-5284-9014____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com



Copyright © 2009 Touken komachi All rights reserved.