Touken Komachi






Tantô, Shirasaya, Koshiraé
Muramasa
[ Signature ] omote : Muramasa "村正" ura : -
[ Taille ] Longueur de lame 25,90cm (8 sun 5 bu 5 rin), sori très peu attaché, moto-haba 2,71cm, moto-kasane 0,50cm, mekugi-ana(trous) 2, poids de lame 150,9g , longueur de koshirae 44,5cm
[ Période ] Muromachi, deuxiéme moitié de
[ Province ] Isé

[ Caractéristiques ]
Forme: Hira-zukuri. Mitsu-mune. Mihaba est large. Kasane est relativement mince. Très peu de forme jointe.
Nakago: Ubu. Les Yasurîmes sont katte-sagari peu profondes. Saki est ili-yama-gata. Deux trous.
Jigane: Itame-hada, avec un peu de nagare qui coule. La texture est relativement remarquable. Fine jinie attaché. La zone blanchâtre apparaît (shirake-tatsu).
Hamon: Midareba sous une forme moutainie, il mélange des gunomes, ko-notare dans l'atmosphère hako-ba et togari-bas. Ko-nie joint. Sunagashi est apparu. Moura-nie-gokoro inégalé.
Boushi: il court à midare-komi. Saki tourne profondément avec komaru-gokoro. Saki montre le haki-kake.

Koshirae: kuro-ro-iro-nuri aikuchi koshirae "黒蝋色塗合口拵"
Menuki: motif paulownia menuki (or, nanako-ji, takabori) "桐紋図目貫 (金無垢魚々子地高彫)"
Kô-gai: motif paulownia kô-gai (shaku-dô, nanako-ji, takabori, or-iroe) "桐紋図笄 (赤銅魚々子地高彫金色絵)"
Ko-zuka: motif paulownia ko-zuka (shaku-dô, nanako-ji, takabori, or-iroe) "桐紋図小柄 (赤銅魚々子地高彫金色絵)"
Kogatana: avec la sollicitation Kanemoto "兼元"
Kurigata: shakudô, nanako-ji, takabori, or-iroe "赤銅魚々子地高彫金色絵"
Sageo: soie pure shu-iro sageo "正絹朱色下緒"

Calligraphie sur shirasaya: Sei-shû Muramasa, ha-chô ha-ssun go-bu, tsuchinoto-tori u-zuki, Kanzan shirusu(kaô) "勢州村正 刃長八寸五分 己酉卯月 薫山誌(花押)"

Muramasa était un épervier qui vivait à Kuwana, Ise provice dans la seconde moitié de la période de Muromachi. La plupart des personnes âgées ont été trouvées dans Bunki "文 亀" 1. On a considéré que l'épée a été créée par la première génération de Muramasa. Deuxième génération autour de Tenbun "天文" (1532 - 1554) et troisième génération autour de Tenshô "天正". Ce sabre a été considérée comme créée par Muramasa de deuxième génération en tenant compte des caractéristiques de la signature.

Matériel référencé: 24ème brochure jyû-yô touken "第二十四回 重要刀剣図譜" NBTHK, Shôwa 51 (1976), Nihon-tô meikan "日本刀銘鑑" ISHII Masakuni, supervisé HONMA Kunzan (publication Yûzankaku)

[ Highlight ]

La forme presque identique de hamon, à la fois sur omote et ura, la distribution de fer de la lame, la forme de nakago (par exemple, tanago-bara), la signature avec du tagane et des yasurimes forts et gras montrent le style typique de la Muramasa de deuxième génération. Ce sabre est précieuse depuis sa signature. En raison de plusieurs incidents liés aux épées de Muramasa, les aides à la famille Tokugawa ont servi de tabous à les utiliser. Cependant, pas quelques-uns l'ont regretté, de sorte qu'ils ont supprimé la signature ou l'avoir secrètement. TOKUGAWA Ieyasu lui-même aimait et utilisait Muramasa dans une certaine période. Le sabre avec hitatsura hamon et deux personnages a été conservée au musée Tokugawa. L'un d'entre eux a déclaré que c'était une politique d'Ieyasu que Murama s'était éteinte, mais Muramasa avait une attitivité inévitable pour Ieyasu lui-même. Ce sabre montre son charme, tel que bien Jinie attaché Jigane avec shirake, qui ray fortement, et la boîte en forme de ko-notare et togariba Hamon mélangé avec gunomes forme moutainious. Ils montrent une profonde luminosité. Compte tenu de ces caractéristiques, il est naturel Muramasa que la légende du sabre sobrenatérale a été réussi par génération.


[ Condition ] Il a été conservé dans d'excellentes conditions. Le sumigomoris minimum en a mélangé quelques-uns.

[ Attachements ] Habaki (suaka-ji, or déjoué, double), shirasaya, koshirae, boîte kiri et le papier NBTHK 24e jyû-yô touken shitei (nommé le 10 juillet Shôwa 51 (1976))



[ Numéro d'objet ] A010817[ Prix ] JPY7.000.000- ( l'assurance du transport n'est pas incluse et reste à la charge du client ).



Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL&FAX +81-(0)3-5284-9014____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com



Copyright © 2009 Touken komachi All rights reserved.